Bona's Mill, a cottage so close to Nature
In the past, the mill played an essential role in the life of a village. The miller was then an important character because on him depended the supply of bread, the main food.
Today, the mill still holds a special place in people’s hearts. In Bona, part of the former miller’s house has become a gîte which will offer you peace, comfort, nature and heritage.
Don’t look further, you found your haven of peace!
L’hébergement est conçu pour 6 personnes avec de la literie de haute qualité, chaque chambre ayant sa salle de bain et ses toilettes.
Le séjour s’ouvre sur le coin cuisine équipé pour tester, pourquoi pas, les recettes de mets bourguignons (recettes à disposition) et vous pourrez vous relaxer dans le salon en mezzanine.
Chiliennes et fauteuils de jardin s’offrent à votre détente en plein air : vous les déplacerez au gré de vos envies pour profiter de l’ombre du prunier sauvage, du doux chant de la cascade ou, selon la saison, du spectacle des demoiselles et autres libellules effectuant leur ballet au-dessus de l’eau…
Situé entre Loire et Morvan, le moulin de Bona pourra être le point de départ pour de belles excursions culturelles ou sportives dans toute la région. La Nièvre, “vert pays des eaux vives”, vous attend…
Bienvenue,
Je vous accueille dans un cadre verdoyant et serais heureuse de vous faire découvrir le moulin et son patrimoine.
Le gîte du moulin de Bona saura vous offrir calme, confort, nature et patrimoine.
La propriété s’étend sur 5 ha de prairies dont une bonne partie se situe en zone humide au long de l’Ixeure et sa cascade. Elle jouxte une roselière et se prête joliment à une présentation de la flore et de la faune particulières du site.
Si vous désirez profiter des lieux en toute tranquillité sans être dérangés, nous saurons rester discrets.
Mais si votre souhait est d’en apprendre un peu plus sur les environs ou plus largement sur la Bourgogne, sur la botanique et la faune qui s’y rattachent, sur le monde des moulins et la problématique liée à l’eau, sur la rénovation écologique, alors nous nous ferons un plaisir de partager avec vous autour de ces sujets qui nous passionnent.
Entre Loire et Morvan
À mi-chemin entre la Loire et le Morvan, ce petit village du bocage nivernais compte environ 300 habitants.
Le nom de la commune de Bona est d’origine celtique et signifie « Cours d’eau », le village étant traversé par une petite rivière, « l’Ixeure », appelée autrefois « la Licheure ».
En 1196, le nom s’écrit « Boona », « Boonay » en 1226, « Bonay » en 1393 puis « Bona » en 1645.
Dans ce modeste village, une artiste de grande renommée a fait ses premiers pas : Niki de Saint-Phalle qui a vécu chez ses grands-parents dans leur château au hameau de Huez jusqu’à ses 3 ans.
L’environnement de Bona
Le village de Bona est inclus dans un « Site Natura 2000 ».
C’est un vaste ensemble caractéristique du Nivernais central, au sous-sol souvent argileux qui favorise la présence de zones humides.
Malgré la proximité de la ville de Nevers, il présente un milieu naturel de très bonne qualité, étant parcouru d’un réseau important de ruisseaux et alternant massifs forestiers et prairies.
Un chemin communal bordé de pervenches, d’orchis et de boutons d’or passe au pied du moulin. Il mène directement à la forêt avec une vue bucolique sur la campagne, le moulin et le village, son église, son lavoir…
Dès que l’éclairage public du village sera éteint, loin de toute pollution lumineuse urbaine, le jardin vous offrira le spectacle d’un beau ciel étoilé, par temps dégagé bien sûr !
La rénovation « écologique »
L’isolation des murs des bâtiments d’habitation est en partie réalisée avec des produits naturels et non polluants (chanvre, chaux, billes d’argiles, liège, bois…).
Certaines peintures sont fabriquées sur place avec de la chaux, de la farine, de la caséine et teintées avec des ocres de Puisaye, dans un esprit « développement durable ».
Refuge LPO
Ligue de protection des oiseaux
Faire partie du réseau des Refuges LPO, c’est agir concrètement pour accueillir la nature au pas de sa porte.
Les abords d’un moulin avec l’omniprésence de l’eau, se prêtent à merveille pour accueillir et préserver la faune.
On peut y découvrir la flore (saules, carex, prêle, reine des prés, cardamine, iris d’eau…), et la faune (agrions, demoiselles, alytes, grenouilles, martins-pêcheurs, bergeronnettes des ruisseaux…) typiques de ces endroits, précieux réservoirs de « biodiversité ».
Calendrier des réservations
Voici le calendrier des réservations. Pour toute demande de réservation, questions, n’hésitez pas à nous contacter !